A propos

Comprendre les enjeux

En mai 2011, le gouvernement suisse a annoncé sa volonté de renoncer à l’énergie nucléaire, une volonté confirmée par le parlement national. Parallèlement, il s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Comment y parvenir sans affecter la qualité de la vie et la prospérité de la Suisse? Plusieurs stratégies sont possibles.

Quelle option choisirez-vous?

  • Faire plus avec moins, selon le principe de l'efficacité énergétique
  • Miser sur les énergies renouvelables
  • Modifier les habitudes des habitants suisses afin de réduire leur consommation d'énergie
  • Construire des centrales à gaz en Suisse
  • Exploiter les ressources énergétiques du sous-sol suisse, notamment la géothermie profonde et le gaz de schiste
  • Augmenter les importations d'énergie
  • Combiner ces différentes options

La plateforme Suisse-Energyscope a été développée pour permettre aux citoyennes et citoyens suisses de comprendre les enjeux de la transition énergétique, et leur permettre de faire leur choix en connaissance de cause, notamment lors de votations populaires. 

Swiss-Energyscope a été conçu par le Centre de l'énergie et le groupe IPESE (Industrial Process and Energy System Engineering) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), avec le soutien du programme SuisseEnergie de la Confédération suisse, du Canton de Vaud et du Fonds pour l'efficacité énergétique de la Ville de Lausanne.

@iStock

Quatre outils pour comprendre et choisir:

Quelle est votre stratégie énergétique pour la Suisse?
Grâce au calculateur, créez votre propre scénario énergétique et découvrez-en les implications pour la Suisse.

De courts exposés, élaborés par des spécialistes de l’EPFL, permettent à chacun de comprendre les défis et les enjeux de la transition énergétique suisse.

Potentiels des énergies renouvelables, risque de pénurie énergétique, pertinence de la voiture électrique, société à 2000 watts… toutes les réponses aux grandes questions que vous vous posez sur l'avenir énergétique suisse.

Cet ouvrage regroupe les 100 questions et 100 réponses ci-dessus. Disponible en format électronique et publié en format poche, il est signé François Vuille, Daniel Favrat et Suren Erkman.

 

Avec le soutien de