A propos

La transition énergétique

La transition énergétique a commencé; elle se poursuivra jusqu'en 2035, voire 2050. 

Aujourd'hui, notre système énergétique est relativement simple:  nous importons de l'essence et du diesel pour nos voitures, du mazout et du gaz naturel pour nos chauffages, et nous produisons de l'électricité dans des centrales hydrauliques et nucléaires.

Mais la donne a changé. Les risques liés au réchauffement climatique, le spectre de l’épuisement des ressources fossiles, l’accident nucléaire de Fukushima, les risques géopolitiques, transforment profondément le paysage énergétique. Dans ce contexte, la Suisse s’efforce de réduire sa dépendance aux énergies fossiles, tout en ayant choisi de renoncer à l’énergie nucléaire. 

Quelle que soit la stratégie qui sera mise en oeuvre pour répondre à ces nouveaux défis, le système énergétique qui en résultera sera bien plus complexe, interconnecté et diversifié qu’il ne l’est actuellement.

La transition énergétique constitue donc une étape essentielle pour continuer d’assurer à la Suisse un approvisionnement en énergie sûr, durable et économiquement accessible pour tous, comme le prévoit notre Constitution.

 

 

 

Avec le soutien de