news

13.04.2015 - Lausanne

Un calculateur énergétique pour choisir notre avenir

Le Centre de l’énergie de l’EPFL a développé une plateforme d’information sur la transition énergétique. Elle propose notamment un calculateur énergétique national qui permet d’élaborer des scénarios sur l’avenir énergétique de la Suisse.

Notre système énergétique est en pleine révolution. Quelles énergies vont remplacer le nucléaire? Les prix de l’électricité vont-ils augmenter? La voiture à hydrogène fera-t-elle partie de notre quotidien en 2050? Pour comprendre les enjeux de la transition énergétique, le Centre de l’énergie de l’EPFL, en collaboration avec des partenaires publics, a développé une plateforme d’information, transparente et accessible à tous. Mis en ligne le 13 avril, Swiss-Energyscope propose un calculateur énergétique national, basé sur des données scientifiques, qui permet de visualiser des scénarios d’avenir. La plateforme internet offre aussi des cours pour tous en ligne et une liste de 100 questions/réponses sur la transition énergétique.

Jusqu’à présent, notre système énergétique était relativement simple: le pétrole servait aux transports, l’électricité à alimenter les lampes et les appareils électroniques et le gaz ou le mazout pour la production de chaleur. Mais ce schéma est en train de voler en éclats. Nous devons revoir de façon radicale notre système énergétique suite à la décision d’abandonner l’énergie nucléaire et la volonté de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Au terme de cette transition, à l’horizon 2035 voire 2050, la plupart des sources d’énergie, incluant les nouvelles énergies renouvelables, serviront à toutes les applications.

Visualiser notre consommation d’énergie en 2050

Les enjeux de cette métamorphose vont bien au-delà d’une simple substitution d’une énergie par une ou plusieurs autres. Devrons-nous importer davantage d’énergie au risque d’accroître notre dépendance? Faudra-t-il revoir notre qualité de vie? Notre croissance économique est-elle menacée? Indépendance énergétique, sécurité d’approvisionnement, maintien de notre qualité de vie, croissance économique, impact environnemental ou progrès technologiques sont autant de paramètres à prendre en compte.

Complexe à réaliser mais très ludique, le calculateur énergétique national est un outil inédit pour comprendre ces enjeux. Il présente d’abord la situation énergétique actuelle de la Suisse, de manière annuelle ou saisonnière, ainsi que les scénarios élaborés par la Confédération pour 2035 et 2050. Mais son atout principal est de permettre d’élaborer et de visualiser des scénarios personnels et d'en comparer les conséquences pour la Suisse. Comment parvenir à équilibrer nos besoins et nos sources d’approvisionnement? Quelles sources d’énergie combleront au mieux nos besoins? Quelles mesures, dans le domaine des transports par exemple, contribueront à réduire notre demande ou à faire baisser nos émissions de CO2 au meilleur coût? Le calculateur est disponible en quatre langues (FR, DE, IT, EN).

Des cours pour tous

En outre, afin que chacun puisse, à son propre rythme, découvrir ou rafraîchir ses connaissances sur les questions énergétiques, Swiss-Energyscope propose une série de cours pour tous. Gratuits et sans prérequis, ces cours en ligne abordent les notions de base de l’énergie et fournissent des clés de compréhension pour les discussions citoyennes ou politiques. A travers des modules d’une dizaine de minutes y sont notamment détaillés les défis géopolitiques (risque de pénurie), opérationnels (risque de catastrophe) ou techniques (opportunités et limites) ou économiques (compétitivité).

Enfin, le site propose une liste des 100 questions/réponses que l’on se pose sur la transition énergétique. Elles abordent tant les aspects de production et de consommation d’énergie que de politique énergétique, de stockage d’énergie ou d’efficacité énergétique. Outre les trois co-auteurs du Centre de l’énergie, plus d’une trentaine d’experts apportent leur caution scientifique à l’ouvrage. Les 100 questions/réponses sont publiées sous forme de livre électronique (FR, DE). Une version condensée sortira, dans chaque langue, en librairie au mois de juin 2015.

Plateforme d’envergure nationale, Swiss-Energyscope est le fruit d’une collaboration avec SuisseEnergie, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne.


Développez votre propre stratégie

Imaginez la Suisse de demain, selon vos convictions environnementales et vos priorités sociales et économiques.
Découvrez l'impact de vos décisions pour la Suisse.

calculateur

Accéder au calculateur

Comprendre à son rythme

Des courtes leçons, d'une dizaine de minutes, permettent de comprendre le système énergétique suisse et les principaux enjeux de la transition énergétique.

Le tout, depuis son salon et à la carte.

cours-pour-tousAccéder au cours

Des réponses claires à vos questions



- La voiture électrique est-elle une option pertinente?
- Pourquoi consommons-nous de plus en plus d'électricité?


- Comment stocker l’électricité éolienne et solaire?

questions-reponses

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la transition énergétique, disponibles en ligne ou en livre papier.

Accéder aux 100 questions/réponses
en ligne
en format eBook
en format PocketBook

Avec le soutien de