news

19.03.2015 - Berne

Les émissions de CO2 de 50 millions de kilomètres économisées

Depuis le lancement du CheckEnergieAuto, les garagistes de l'Union professionnelle suisse de l'automobile UPSA ont permis aux automobilistes d'économiser 10'000 tonnes de CO2. L'entreprise Forellensee-Garage de Zweisimmen va être récompensée pour tous les garagistes proposant le CheckEnergieAuto.

Les voitures neuves sont de plus en plus efficaces en termes énergétiques. Les 4.5 millions de voitures qui sillonnent déjà les routes suisses offrent elles aussi un fort potentiel d'économies notamment avec le CheckEnergieAuto. Ce contrôle de 30 minutes de plusieurs points du véhicule permet d'économiser jusqu'à 20% de carburant et 0.6 tonnes de CO2  et en même temps jusqu'à 400 francs par an. Environ 8000 automobilistes ont déjà utilisé cette prestation et économisé ainsi 10'000 tonnes de CO2 soit les émissions de CO2 d'une voiture effectuant 50 millions de kilomètres ou 1250 fois le tour de la Terre. Ces économies peuvent encore être augmentées de 10% avec la conduite économique Eco Drive.

A la mi-mars, un CheckEnergieAuto effectué dans l'entreprise Forellensee-Garage à Zweisimmen près de Berne a permis de dépasser le seuil des 10'000 tonnes. Pour l'UPSA, c'est l'occasion de récompenser l'équipe du garage et son propriétaire, Beat Salzmann, et de rendre ainsi hommage à tous les garagistes de l'UPSA proposant le CheckEnergieAuto. Le prix a été remis par Dario Cologna, la vedette du ski de fond qui est aussi ambassadeur du CheckEnergieAuto.

Le CheckEnergieAuto est désormais proposé par près de 1'000 garages UPSA dans toute la Suisse avec un réseau de distribution en constant développement.

Pour plus d'information


Développez votre propre stratégie

Imaginez la Suisse de demain, selon vos convictions environnementales et vos priorités sociales et économiques.
Découvrez l'impact de vos décisions pour la Suisse.

calculateur

Accéder au calculateur

Comprendre à son rythme

Des courtes leçons, d'une dizaine de minutes, permettent de comprendre le système énergétique suisse et les principaux enjeux de la transition énergétique.

Le tout, depuis son salon et à la carte.

cours-pour-tousAccéder au cours

Des réponses claires à vos questions



- La voiture électrique est-elle une option pertinente?
- Pourquoi consommons-nous de plus en plus d'électricité?


- Comment stocker l’électricité éolienne et solaire?

questions-reponses

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la transition énergétique, disponibles en ligne ou en livre papier.

Accéder aux 100 questions/réponses
en ligne
en format eBook
en format PocketBook

Avec le soutien de